Premiers vols à l'aéro-club
J'ai commencé les vols à l'âge de 19 ans dans un aéro-club toulousain. Plus je volais, plus j'avais envie d'y retourner. C'est devenu rapidement une passion et une priorité. Cependant, avant de me lancer à plein temps dans la formation pilote professionnel, je souhaitais terminer mon cursus d'ingénieur à l'INSA Toulouse.
PPL, ATPL théorique, TAJP, et tours d'Europe
En parallèle de mes études d'ingénieur, j'ai donc passé le PPL, la qualif vol de nuit, l'ATPL théorique, le FCL0.55, volé en Pologne (Cracovie) pendant mon semestre Erasmus, participé au TAJP (Tour Aérien des Jeunes Pilotes) en 2016, organisé deux tours d'Europe (2016 et 2017) en Dr400 pour présenter les métiers de l'aviation à des lycées français de Prague, Budapest, et Bucarest et préparé les sélections pour intégrer l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile).
Transition ingénieur - pilote
A l'issue de mon stage de fin d'étude ingénieur dans une compagnie d'aviation d'affaire au Luxembourg, je passe les sélections cadets AF et ENAC EPL/U en 2018.
Je suis ajourné aux deux sélections. Grosse déception. Je décide de partir en Angleterre pour améliorer mon niveau d'anglais et entamer un réflexion sur mes motivations, mes qualités/défauts, réussites/échecs, pour aborder un futur entretien Psy 2 plus sereinement.
Je travaille deux mois sur un simulateur B737 sur l'aéroport de Brighton, puis je signe un CDD de dix mois chez une compagnie aérienne basée à Exeter. Ce fut une formidable opportunité de progresser en anglais tout en restant au plus proche des avions.
Admission à l'ENAC et début d'instruction en aéroclub
En juin 2019, je tente à nouveau le concours EPL/U et j'ai la chance d'être admis. La vie de pilote comme je l'imaginais va commencer !
En Août 2019, je suis une qualification instructeur FI car cela fait plusieurs mois que j’ai envie de transmettre ma passion aux prochains. Mon aéroclub toulousain me fait confiance rapidement (merci à eux !) et je me régale avec mes premiers élèves. Beaucoup de travail et d’apprentissage. C’est sûrement cela que j’aime le plus, toujours apprendre et se remettre en question. Car lorsque l’on est responsable d’une formation d’un pilote, mieux vaut consolider ses propres bases.
En parallèle des vols d’instruction, je commence la formation EPL en Septembre 2019.
Formation EPL
Septembre 2019 - Juin 2020 : passage de l’ATPL théorique (le deuxième pour moi, car une nouvelle réglementation EASA nous impose de passer un ATPL intégré au sein de l'ATO ENAC).
Septembre 2020 - Avril 2021 : formation pratique CPL/IRSE sur TB20 à Grenoble.
Mai - Juillet 2021 : formation pratique IRME sur BE58 à Montpellier.
Septembre 2021 : formation pratique MCC-JOC sur simulateur FNPTII A320 à Toulouse.
Sélections pilote pro
Un mois après la fin de la MCC (Multi Crew Coordination), je débute le processus de sélection Ryanair; test type psy 0 sur ordinateur, interview puis séance simulateur B737-800 à Dublin.
Quelques jours après, je reçois la bonne nouvelle : début de QT en Février à East Midlands.
FO B737
Février - Avril 2022 : cours sols et QT B737-800/max.
Juillet 2022 : premiers vols avec passagers sur B737, basé à Milan Malpensa. Le rêve devient réalité.
OPL A320
3 mois après mes débuts chez la low cost irlandaise, je réussis la sélection pro AF. J'ai le bonheur d'intégrer la compagnie nationale en fin d'année 2022.
Début d'une nouvelle qualif; ce sera l'A320 !