Retour sur les jours 3 à 6 de notre voyage européen.
Jour 3 : Corfu - Sofia - Bucarest
Jours 4 et 5 : séjour à Bucarest
Jour 6 : présentation au lycée Français Anna de Noailles
Rappel de notre parcours :
Arrivée la veille à Corfu, nous avons profité d'une magnifique vue sur la plage et la finale de la piste 16 de l'aéroport de Corfu Kerkira depuis notre chambre d'hôtel.
Nous gardons de magnifiques images de notre arrivée sur cette île à l'ouest de la Grêce.
Suite à de légers soucis au niveau de notre plan de vol, notre départ est retardé d'une heure ce dimanche matin.
Finalement partis de Kerkyra (Corfu en grec moderne) aux alentours de 10h00 locale, ce vol nous amène à survoler Thessalonique puis à contourner le Pirin et le Rila (massifs montagneux bulgares) avant de descendre sur la capitale Bulgare.
Fondus (ou presque) dans la masse de nombreux vols commerciaux, nous atterrissons sur la piste 27 de l'aéroport de Sofia (LBSF).
Le temps de faire le plein de carburant et nous repartons dans les airs vers la mer noire.
Après un court survol côtier aux environs de Varna (Bulgarie), il est temps pour nous de diriger notre Robin DR400 vers le "petit Paris"; Bucarest.
Nous arrivons quelques heures avant le couché de soleil sur l'aéroport de Bucarest Baneasa; l'occasion de se laisser guider vers notre parking par le follow me de l'aéroport.
C'est ici que notre avions s'apprête à passer 3 jours, le temps de notre séjour à Bucarest.
Nous sommes attendus par Mme. POMMEY, du Lycée Français Anna de Noailles de Bucarest, et son mari qui nous hébergent généreusement durant ce court séjour. En effet, Bucarest marque une grande étape dans l'Europ'Tour 2017 car c'est ici que nous réaliserons notre première présentation des filières aéronautiques post bac aux lycéens dans 3 jours.
Au programme : piscine chez notre famille d'accueil (encore merci à eux !), visite de la ville, repos, préparation de la présentation au Lycée Français Anna de Noailles de Bucarest.
Depuis notre départ de Toulouse 4 jours plus tôt tout est allé très vite !
Nous en profitons également pour remercier tous nos sponsors et partenaires qui ont rendu cette aventure possible :
Falgayras (le parrain de l'Europ Tour 2017), Air Cost Control, Air Support, Dekalco, Aeraudit, Aéroclub les Ailes Toulousaines, ENAC, INSA Toulouse.
FFA, Info-Pilote, France 3 Midi-Pyrénées, Toulouse FM, Actu Toulouse, Fun Radio Toulouse, La Dépêche du Midi, Mairie de Toulouse.
Suite à quelques jours de repos et de tourisme dans la ville de Bucarest, les choses sérieuses commencent aujourd’hui avec la rencontre des lycéens et collégiens du lycée français Anna de Noailles de Bucarest.
Le côté pédagogique de notre tour d’Europe a pris tout son sens en ce sixième jour depuis notre départ et nous en sommes ravis.
Nous avons commencé la matinée par une présentation de notre projet et de nos écoles respectives : l’INSA et l’ENAC.
Par la suite, nous nous sommes davantage concentrés sur le métier de pilote professionnel en balayant un spectre assez large allant du pilote de ligne au pilote de chasse en passant par les pilotes de brousse (bush pilots).
Dans la foulée de notre présentation, un instructeur et un élève pilote de Romanian Aviation Academy (une école de pilotage basée à Bucarest Baneasa) ont complété notre discours en témoignant de leur expérience de pilote auprès des jeunes lycéens. En effet, l’instructeur en question étant copilote dans une compagnie aérienne, les jeunes ont pu obtenir des réponses concrètes et pertinentes à leurs questions.
Durant l’après-midi, nous avons présenté notre parcours, mais à une classe de quatrième cette fois-ci. La présentation a été adaptée au fait que les informations post-bac les intéressaient peut-être moins. Nous leur avons donc présenté notre projet, des supports iconographiques, vidéo et abordé des notions du brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA). Ils furent très attentifs et nous espérons avoir fait naître des vocations chez certains élèves ou suscité de l’intérêt tout du moins.
Une très bonne journée se conclut donc à Bucarest, où nous passerons notre dernière nuit chez Michel et Catherine POMMEY, qui nous ont très généreusement accueilli durant ces quatre jours passés dans le petit Paris. Nous tenons également à remercier Béatrice CANTE qui a grandement contribué à l’organisation de cette journée au sein du lycée.
Encore un grand merci à eux pour cette expérience très enrichissante .
Demain, nous prendrons un cap sur la Hongrie où le lycée français Gustave Eiffel de Budapest nous attend pour la journée de Vendredi.
La suite à venir...