Cet article vient en complément des deux précédents sur la préparation long terme et court terme des entretiens pilote pour intégrer l'ENAC et Air France.
Prenez l'occasion des entretiens pour vous poser des questions que vous ne vous êtes probablement jamais posé auparavant.
Ce travail vous permettra non seulement de mettre toutes les chances de votre côté le jour des entretiens mais aussi d’être plus à l’aise avec vous même et avec les autres dans tous les domaines de votre vie.
Plus vous vous connaissez, plus vous serez confiant lors de l’entretien individuel et lors des tests de personnalité.
Ces questions peuvent être décomposées en plusieurs catégories :
Bonne lecture !
Pour connaître vos qualités et défauts de la manière la plus objective possible, je vous conseille de demander l’avis objectif de vos proches car bien souvent nous avons du mal à évaluer l’image que l’on renvoie aux autres. Et parfois, l’image que nous renvoyons est différente de celle que l’on pense renvoyer ou de celle qui nous caractérise vraiment.
Le but de ces questions est de réduire ce décalage entre l’image que vous renvoyez et qui vous êtes vraiment.
Plus ce décalage est important, plus le jury aura du mal à vous cerner, et moins vous aurez de chance de réussir la sélection.
Personnellement j’avais demandé l’avis de mes amis et de certains collègues sur mes qualités et défauts. Je trouvais intéressant de voir la différence entre ce que pensaient mes amis les plus proches et ce que pensaient des collègues qui me connaissaient uniquement dans un cadre professionnel.
Ce fut un travail très intéressant, et sur certains points j’ai été assez surpris.
Vos valeurs déterminent vos comportements, les activités qui vous passionnent, les personnes que vous côtoyez. La connaissance de vos valeurs vous permettra de mieux comprendre certains traits de personnalités et de vous connaître en profondeur.
Dans votre préparation aux entretiens pilote type "Psy2", il est également intéressant de vous questionner sur vos précédents succès et échecs.
Nous avons tous connu des succès et des échecs et le jury va forcément vous poser ce genre de questions.
Identifiez l’échec, prenez le temps de comprendre POURQUOI vous avez échoué, et demandez-vous quelles actions vous avez mises en place pour rectifier le tir.
A vous d’utiliser vos échecs et vos erreurs pour devenir meilleurs. Le but est d’en comprendre la raison et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Personnellement, mon plus grand échec au niveau professionnel fut l’ajournement à la sélection Cadets AF en 2018. J'en ai tiré des leçons essentielles qui m'ont permis de mieux appréhender les entretiens suivants, notamment ceux de 2022.
La capacité à travailler en équipe est une compétence essentielle au métier de pilote de ligne.
Êtes-vous capable de travailler en équipe, de communiquer efficacement, de faire preuve de leadership, de créer une synergie, de mettre les autres à l’aise, de leur donner confiance en vous ?
Voici un exemple de questions que vous pouvez vous poser :
Je prends le temps de m'arrêter sur cette question de la relation avec les instructeurs de vol car elle peut vous aider à trouver des exemples concrets à présenter lors des entretiens.
Durant la formation PPL j’ai volé avec trois instructeurs différents dont un qui m’a suivi quasiment jusqu’à la fin.
Lors de la formation CPL, IRSE et ME à l’ENAC, nous volions avec un instructeur différent lors de chaque phase.
Lors de mon semestre d’étude à Cracovie, j’ai connu également plusieurs instructeurs.
Au final, c’est mon premier instructeur PPL qui m’a le plus marqué. Il m’a fait rentrer dans le monde de l’aviation qui était totalement inconnu pour moi. J’avais besoin d’un mentor à l’époque et il en a était un.
Par la suite, j'ai toujours eu de très bonnes relations avec mes instructeurs, que ce soit lors de la formation pilote professionnel à l'ENAC, ou dans les compagnies aériennes pour lesquelles j'ai travaillé.
Cependant, je me souviens d'un évènement en vol qui s'est moins bien passé, avec un des instructeurs à Cravovie.
A bord du Cessna 152, nous décollons (mon passager et moi) de la petite en herbe de l’aérodrome de Cracovie (petit terrain à l’est de la ville), puis rapidement en montée initiale nous subissons une perte de puissance partielle du moteur. Je ne parviens plus à monter. La première question que je me pose : combien de temps va tenir le moteur ? Car même s’il ne tournait pas à plein régime, il nous permettait tout de même de maintenir péniblement l’altitude. Je prends alors la décision de revenir me poser dans le sens inverse du décollage en faisant demi tour. L'avion est posé, nous pouvons souffler.
Land immediatly, land immediatly.
Ce que je n’ai pas trop apprécié sur le moment, c’est l’attitude du chef pilote de l’aéroclub qui était dans la tour de l’aérodrome à ce moment-là et qui criait à la radio “land immediately, land immediately”. Cela m’avait un peu perturbé car ce n’est pas le genre de phrases que l’on a envie d’entendre dans le casque lorsque nous traitons une situation d'urgence.
Tout ça pour dire que vous pouvez également trouver des exemples de situations qui se sont plus ou moins bien passées avec vos instructeurs, que ce soit en vol ou au sol.
Voici une autre série de questions à vous poser sur le thème du travail en équipe et des relations aux autres :
La remise en question est également une qualité essentielle au métier de pilote car nous apprenons continuellement de nos erreurs et de celles des autres. Le processus d'apprentissage ne s'arrête jamais.
Nous ne savons pas tout, nous ne savons pas tout faire.
Voici un exemple de questions à vous poser autour de la remise en question :
Posez-vous quelques unes de ces questions, un peu chaque jour, écrivez vos réponses, et vous arriverez aux entretiens beaucoup plus sereinement.
Bonne préparation !!
Julien